Notre approche
Dans le cadre de notre programme, nous mettons de l’avant des principes éthiques humanistes (autonomie, dignité, intégrité, responsabilisation). Notre démarche thérapeutique vise l’apprentissage de stratégies de régulation de soin afin d’améliorer son fonctionnement personnel, relationnel et social.
Notre Mission
Venir en aide aux femmes en dépression ayant besoin d’une démarche thérapeutique. Notre but visé est une reprise de pouvoir sur leur vie par un travail sur soi dans un contexte relationnel.
Que toute personne a besoin de connaître ses forces, ses fragilités, son histoire, afin de se respecter dans ses choix de vie; qu’une démarche thérapeutique est un outil de réappropriation de son pouvoir personnel.
NOTRE CLIENTÈLE
Nous accueillons toutes les femmes (avec ou sans diagnostique en santé mentale) qui veulent faire une démarche sur soi. La majorité de notre clientèle souffre de dépression et de troubles de la personnalité.
NOS ENGAGEMENTS
-Soutenir les résidantes à devenir des adultes responsables, capables de mieux faire faire aux exigences de la vie.
-Offrir un cadre sécuritaire par le biais de l’hébergement, l’alimentation et la présence d’intervenantes
-Favoriser l’apprentissage de moyens et stratégies pour mieux fonctionner sur les plans personnel et relationnel.
-Intervenir par le soutien dans la réalisation de vos objectifs personnels, rencontres individuelles, rencontres de groupe et interventions ponctuelles lors des moments de crise.
Notre histoire
Est une ressource alternative en santé mentale. Organisme à un but non lucratif fondée en 1983, elle est subventionnée par le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) et autres bailleurs de fonds.
Notre gestion
L’Entre-Deux est dirigé par un conseil d’administration élu en assemblée générale. Il est composé d’anciennes résidantes, de membres de la communauté, d’un membre du personnel et de la directrice.
Les décisions sont prises dans un respect des valeurs démocratiques.
Hébergement L’Entre-Deux est membre de :
- Corporation de développement communautaire de l’agglomértion de Longueuil ( CDCAL)
- Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de la Montérégie (ROCSMM)
- Table Régionale des Organismes Communautaires et Bénévoles de la Montérégie (TROC-M)
- Table de concertation en santé mentale Rive-Sud (TCSM)
Nos critères d’admission
- Une motivation à travailler sur soi
- Une capacité d’introspection et d’intégration dans un groupe
- Une tolérance à la souffrance de l’autre
- Une abstinence de consommation d’alcool et ou de drogues d’au moins 6 mois
Si cela correspond à votre besoin d’aide, appelez-nous. Nous vous fixerons une entrevue d’admission dans le meilleur délai possible. Des frais de séjour seront exigés.
Notre type de démarche thérapeutiques ne nous permet pas de recevoir des femmes aux prises avec des problématiques de violence et de perte de contact avec la réalité.