Comprend plusieurs volets d'exploration:

  • Intervention individuel
  • Art
  • Écriture
  • Conscience corporelle
  • Relaxation

Notre parcours se déroule en trois phases:

  • 15 semaines à l'interne
  • 4 semaines à l'externe
  • Suivi post-hébergement
  • Notre capacité d'accueil : 12 femmes

Tarifs

Des frais sont exigibles. Veuillez nous contacter pour plus amples informations.

Notre type de démarche thérapeutique ne nous permet pas de recevoir les femmes aux prises avec des problématiques de violence et de perte de contact avec la réalité.

DESCRIPTION DE NOS ATELIERS

MINI GROUPE RELATIONNEL

C’est un espace de parole composé d’un maximum de six participantes visant le partage de votre vécu, l’expression de vos émotions et favorisant l’implication et les interactions entre les femmes. L’atelier vise à vous permettre de se connecter à vos émotions, les ressentir, apprendre à les tolérer et à établir des liens entre la compréhension de votre histoire de vie et les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

L’ATELIER THÈME

Est un atelier psychoéducatif se déroulant en grand groupe et portant sur diverses thématiques pouvant avoir des répercussions sur la vie des femmes. Par exemple : la dépendance affective, la violence, les deuils ou les pertes ou encore l’affirmation de soi : l’atelier vise une meilleur compréhension des enjeux reliés à ces thèmes par l’entremise des informations partagées. Il favorise les apprentissages, les prises de conscience et l’expression des émotions grâce au partage du vécu des participantes.

 

L’AUTORÉFLEXION

L’autoréflexion est une période qui vous permet d’intégrer et d’approfondir les sujets abordés au cours de votre démarche à l’Entre-deux. Nous vous encourageons à profiter pleinement de ce temps disponible, seule avec vous-mêmes, dans votre chambre. Nous vous demandons de circuler discrètement dans la maison lors de vos déplacements afin que chacune puisse bénéficier de la tranquillité favorable à la détente. Vous pouvez prendre une pause au même moment que les autres femmes du groupe en atelier, et profiter d’une collation dans la cuisine.

 

LE JOURNAL INTIME

L’atelier du journal intime que nous proposons les lundis en matinée, permet un début de semaine en douceur. Il s’agit d’une approche créative qui allie l’art à l’écriture et qui a pour thème : le retour sur notre vécu de la fin de semaine. De plus, lors de cet atelier, vous pourrez vous fixer un objectif à travailler pour la semaine qui vient.L’objectif principal de cette activité est l’expression de soi à travers la réalisation d’un journal personnalisé de votre démarche à L’Entre-Deux. Nous vous encourageons à utiliser cet outil, lors de vos moments libres, tout au long de votre séjour.

 

L’ART-THÉRAPIE

L’atelier, d’art-thérapie est une approche thérapeutique favorisant l’expression, la connaissance et le développement de soi à travers l’exploration de différents thèmes (proposés ou libres) et l’usage de divers médiums utiles à la création artistique. Cette activité ne nécessite pas d’habiletés particulières pour apprendre à s’exprimer par l’art.

 

PRATIQUE DES STRATÉGIES DE RÉGULATION

l’atelier, qui complète votre semaine est conçu pour mettre en pratique les stratégies de régulation afin de vous permettre l'intégration de nouvelles habiletés vous permettrant de mieux prendre soin de vous(et des autres), mieux vous réguler sur le plan affectif et mieux vous engager dans la vie. Ces exercices favorisent la reprise de pouvoir sur votre vie et améliore votre qualité de vie.

ACTIVITÉS DE MISE EN FORME

  • Activité libre :

Nous avons mis à la disposition des résidantes une salle d’entraînement bien aménagée d’un vélo stationnaire, d’un tapis roulant, d’un elliptique et autre matériel. Ce sont des activités d’entraînements libres afin d’encourager la mise en forme physique des résidantes dans le respect des leurs rythmes et de leurs conditions physiques individuelles.

Notre équipe de travail

 

Les intervenantes sont des femmes formées en psychologie et en relation d’aide. Elles sont en formation continue et elles participent à des supervisions cliniques régulières pour se perfectionner comme intervenante et pour maintenir une cohésion d’équipe.